Les stades, les arènes et les grandes salles de concert sont généralement équipés de leur propre système de sonorisation pour déverser un torrent de son puissant sur la foule en délire. Mais les musiciens qui vivent plus modestement de leur art et font des concerts presque quotidiennement dans des petits bars ou dans la rue ont souvent besoin de leur propre système de sonorisation portable. Les petites salles de concert n’ont parfois aucun équipement de sonorisation, ou proposent du matériel de mauvaise qualité.
La taille ne fait pas tout. Les musiciens inexpérimentés ont tendance à penser qu’il leur faut un gigantesque système de sonorisation pour avoir le son des pros. Mais des enceintes trop grandes font parfois plus de mal que de bien. Inutile de dépenser une fortune dans un équipement plus encombrant que nécessaire si des options plus compactes sont disponibles. Avec une enceinte Bluetooth portable, vous pourrez jouer facilement n’importe où.
Pour un artiste solo, se charger avec des enceintes lourdes et des dizaines de câbles n’a pas beaucoup de sens. Si vous chantez souvent en solo en vous accompagnant à la guitare dans les bars et les restaurants, vous n’avez sûrement pas besoin d’une baffle de 1 m de haut. Préférez une enceinte plus légère, comme le système de sonorisation sans fil Bose S1 Pro+, facile à transporter partout avec vous. Mais le côté pratique d’une enceinte compacte peut aussi séduire les groupes. Si vous faites partie d’une petite formation, peut-être n’est-il pas nécessaire que votre bassiste et votre claviériste apportent chacun leur ampli. Ils pourraient tout simplement se connecter à votre enceinte portable.
Combien d’instruments et d’appareils allez-vous connecter régulièrement à votre système de sonorisation ? Avez-vous seulement besoin d’un micro et d’une guitare ou faites-vous partie d’un groupe de quatre instruments amplifiés ? En début de carrière, les chanteurs n’utilisent généralement que deux entrées. Mais ce ne sera pas suffisant pour un tout un groupe.
Tout comme le téléphone que vous avez dans la poche, la technologie des systèmes de sonorisation évolue avec le temps. Les musiciens se focalisent souvent sur la qualité du son, ce qui est bien compréhensible. Mais certains éléments peuvent aussi alléger la partie technique et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre concert.
Par exemple, une connexion Bluetooth vous permettra de relier vos écouteurs à votre système de sonorisation pour mixer et contrôler la qualité. C’est une fonctionnalité intéressante si vous jouez souvent dans des lieux bondés ; sans connexion Bluetooth, vous risquez d’avoir du mal à vous écouter entre le bruit ambiant, les verres qui s’entrechoquent et les portes qui s’ouvrent et se ferment. Connectez votre micro et votre instrument au système de sonorisation Bose S1 Pro+ à l’aide d’émetteurs Bose (vendus séparément) afin de vous déplacer librement sur scène.
L’utilisation d’une télécommande via une application comme Bose Music peut aussi se révéler très utile pour ne pas avoir à plonger derrière votre système de sonorisation à chaque réglage. Ainsi, vous pourrez continuer à ajuster votre son pendant le concert pour optimiser l’expérience de votre public.
Étudiez aussi la compatibilité avec les accessoires que vous risquez d’utiliser. Aimez-vous les installations vintage avec des accessoires filaires ou rêvez-vous d’un microphone sans fil ? Vérifiez que vos accessoires sont compatibles avec votre (futur) système de sonorisation et que celui-ci offre une connexion fiable avec une portée suffisante pour pouvoir bouger confortablement sur scène.
Certains musiciens ne jurent que par les tables de mixage à huit canaux, mais certains systèmes portables actuels permettent de réaliser le mixage directement depuis l’enceinte. Si le mixage est une de vos priorités, vous pouvez choisir une table de mixage et télécharger plusieurs applications pour ajuster votre son à la perfection. Mais vous pouvez aussi opter pour une enceinte Bluetooth portable permettant d’effectuer les réglages de base : aigus, réverb’, delay…
Les groupes ont souvent besoin de vraies solutions de mixage, pour pouvoir monter la basse si les autres instruments en cachent le son ou baisser un peu la guitare principale durant un solo particulièrement intense. Avant, le mixage se faisait de manière complètement analogique. Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de troquer les boutons et les faders contre une solution de mixage sans fil intégrée pour vous simplifier la vie.
Les systèmes de sonorisation de grande taille se branchent généralement directement sur une prise murale. C’est une option sûre : votre système est alimenté par l’installation électrique de la salle, qui ne devrait pas être coupée à moins d’une tempête ou d’un fusible grillé. Mais cette sécurité est-elle vraiment nécessaire ? Les enceintes Bluetooth portables durent plus longtemps que vos cordes vocales et vous épargnent les câbles qui traînent partout. La batterie rechargeable du système de sonorisation sans fil Bose S1 Pro+ offre une autonomie allant jusqu’à 11 heures, largement suffisante pour un concert d’anthologie.
Un système sans fil peut s’avérer nécessaire si les endroits où vous jouez ne sont pas toujours équipés de l’électricité. C’est le cas si vous jouez dans la rue, par exemple. Pour vous installer dans une artère commerçante et faire passer le chapeau, les systèmes de sonorisation sans fil sont l’option qu’il vous faut. En plein air, vous aurez peut-être parfois la possibilité de vous brancher à un générateur, par exemple pour un festival dans un parc ; mais les groupes électrogènes sont parfois tellement bruyants qu’ils risquent d’empêcher le public de bien vous entendre. Une batterie autonome peut donc s’avérer bien pratique.
Tous les musiciens ont des besoins différents… et des budgets différents. Vos ressources et vos besoins changeront sûrement au cours de votre (longue) carrière. Si vous débutez aujourd’hui, vous allez peut-être devoir vous tourner vers des solutions peu onéreuses. Mais au fur et à mesure que vos équipements bas de gamme se tomberont en panne et que votre carrière avancera, vous aurez peut-être l’envie et la possibilité d’investir dans des produits de meilleure qualité.
Il existe des systèmes de sonorisation pour tous les budgets. Les solutions les plus basiques ne coûtent que quelques centaines d’euros, tandis que les plus élaborées peuvent tranquillement atteindre plusieurs milliers. Étudiez tous les autres facteurs pour vous assurer de choisir le meilleur rapport qualité-prix possible.
Un système intuitif et facile d’utilisation vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre musique. Vous avez grandi avec des équipements analogiques ? Vous allez peut-être devoir tâtonner un peu avant de maîtriser le réglage de votre système de sonorisation via une application. Mais une fois que vous aurez compris la technique, vous gagnerez un temps précieux. C’est beau, la technologie !
Si vous jouez dans un bar, vous apprécierez de ne pas avoir à traverser la foule déchaînée avec tous vos équipements encombrants dans les bras. Un système portable que vous pouvez transporter et installer sans aide en quelques instants vous économisera du temps et du stress. Choisissez un système de style plug-and-play pour faciliter l’installation. Tout le monde vous en sera reconnaissant !
La durée de vie de votre équipement est un facteur essentiel à prendre en compte. Choisissez un système suffisant résistant pour survivre à plusieurs concerts. Même si vous essayez de prendre soin de votre matériel, n’oubliez pas que votre système de sonorisation va voyager avec vous. Des matériaux de qualité et un design bien pensé peuvent faire toute la différence entre une enceinte qui résiste à peine quelques mois et un système qui tiendra sans broncher pendant plusieurs années.
Évidemment, la qualité sonore est un critère essentiel. Le but d’un système de sonorisation portable est de faire profiter au public de votre musique même à une certaine distance. Une enceinte de qualité transmettra votre voix ou le son de votre instrument dans les moindres recoins du pub ou de l’endroit où vous jouez. Alors, les technologies ne sont peut-être pas visibles à l’œil nu, mais vous et votre public entendrez la différence.